Petites précisions sur cette technique ancestrale, qui permet de réaliser des matières textiles résistantes et durables, à base de fibres végétales ou animales.
J’utilise principalement de la laine de mouton cardée, en mèches.
(Label Oeko-Tex 100, en 19 ou 24 microns selon la finesse souhaitée).

En pratique: déposer en plusieurs couches régulières des mèches fines de laine cardée, en changeant d’orientation à chaque couche pour que les mèches se croisent.
Imbiber la laine d’eau chaude et de savon de Marseille, puis démarrer le (long) processus de feutrage (roulage, foulage, chocs thermiques…)

Le savon et l’eau chaude ouvrent les fibres de la laine, il s’agit donc d’entremeller les mèches entre elles de façon régulière. Une fois le feutrage avançé, la pièce a rétréci d’environ 30% par rapport à sa taille intiale.
Il est temps alors de rincer, faire tremper dans une eau avec vinaigre blanc pour rétablir le PH de la laine, mettre en forme et laisser sécher!
Il est possible de réaliser des formes en volume en intégrant un gabarit dans les couches de laine, qui sera retiré en cours de feutrage.
La laine peut aussi être feutrée à l’aiguille (avec de petits harpons), ce qui permet de sculpter des formes en volume ou réaliser des tableaux textiles.
Les possibilités sont infinies, vive le feutrage !!!